Monday, September 19, 2011

What the fudge!?!? Singulière journée



Quel jour étrange que la journée d'hier! Vous avez peut-être entendu qu'un tremblement de terre d'une intensité significative s'est produit dans le nord de l'Inde, touchant le Népal et même le Tibet. 12 personnes seraient mortes. Ce fut donc le premier tremblement de terre de ma vie. Je ne dis pas que c'est la première fois que j'en ressens un, car en fait je n'ai rien senti du tout. J'étais à ce moment-là dans un quartier bondé de Kathmandu, là où les gens viennent chercher les bus pour rentrer chez eux. La nuit commencait à tomber et je tâchais de trouver rapidement mon bus. Mais il y avait foule comme je n'avais jamais vu, et la pluie commenca à tomber en même temps que les éclairs et le tonnerre firent leur apparition. Puis tout à coup, les gens commencèrent à crier, les vendeurs de rue à remballer leur marchandise, et les gens à courir de dans tous les sens. Je dois dire qu'expérimenter la panique au milieu d'une foule népalaise n'est pas la chose la plus plaisante au monde. Je crus que le feu s'était déclaré quelque part (ils regardaient tous un immeuble), ou que la foudre avait frappé un immeuble. Bref, cela rendit la situation totalement chaotique, et je dus patienter une heure et demie sous une pluie intermittente avant de trouver finalement un bus. C'est seulement à mon retour à IBA que les moines me demandèrent si j'avais eu peur durant le tremblement de terre, et que fièrement je pus leur dire que non. Je ne l'avais tout simplement pas ressenti.

Mais la journée avait été plutôt riche jusque-là. J'avais rencontré le matin un Lama tibétain que je voulais rencontrer depuis quelque temps, puis je m'étais rendu au monastère de Trulshik Rinpoche, décédé il y a 2 semaines, pour lui rendre un dernier hommage. Au sortir de son monastère, un arc-en-ciel dansait au-dessus d'un autre monastère. C'est généralement interprété comme un bon signe par les Tibétains... puis il y eut le tremblement de terre. Quelques photos de la journée (la dernière laisse à peine voir l'arc-en-ciel):


Yes, yesterday was something. So you may have heard that a significant earthquake happened in North India yesterday, shaking the earth up to Nepal and Tibet. Apparently it killed 12 people. That was the first earthquake of my life. I am saying it was, and not "I experienced", because in fact I did not feel anything. It was very strange because I was right in the middle of the busiest street where a lot of people get their buses to go back home, and it started raining with lightning and thunder. All of a sudden, the people waiting, the vendors on the street started to flee and shout, and I thought it was due to the lightning, that it had stricken something close - they all seemed to look at the big building behind me. I even thought some fire had started. The situation went chaotic, and I waited in the rain for 1:30 before finally finding a bus (even cabs were just assaulted). It is only when I was back at IBA that the monks asked me how I felt after the earthquake, and I told them I felt nothing because I did not feel it - but the reaction of the crowd became finally clear to me.

It was a strange day because that same day I had the good fortune to meet a Tibetan master I wanted to meet for some time, and then I went to pay my respects to the body of a Lama who recently passed away. He was very important, the head of one of the four Tibetan schools, and I had met him years ago in Paris. As I left his monastery, a rainbow was nicely floating above another monastery - a very good sign for Tibetans. And then the earthquake happened...

Here some photos of the monastery where many rituals are executed for the deceased (in the last photo, you can see the very faint rainbow):



Trulshik Rinpoche's residence, with a legion of monks chanting in front:

La maison de Trulshik Rinpoche où une pléthore de moines psalmodient les rituels:



And then, to lighten up the atmosphere a little bit, just a photo dedicated especially to Tinesh (like the title of the post, my favorite Tina's phrase):

Une dédicace à Tinesh: