Il pleut tous les jours ici, et certains murs ne le supportent pas très bien. Celui-ci s’est effondré dans la rue principale, et il va certainement falloir un ou deux ans pour le réparer… je sais, je suis mauvaise langue.
It rains everyday here, and sometimes quite heavily, so some walls don't hold on very well. Now, the reparation for this will probably take a year - or two.
C’était aujourd‘hui mon dernier cours et j’étais un peu triste ce matin. Comme j’ai parlé de mes profs constamment, je vous les montre enfin. Je reste plein de reconnaissance pour eux, j’ai vraiment fait beaucoup de progrès en deux mois, et ils ont réussi à rester calmes et tout aussi désireux de m’enseigner pendant tout ce temps, malgré mes incompréhensions répétées du tibétain ou des textes ! Voilà des profs comme on en voudrait partout. Comme je les ai mentionnés plusieurs fois sur ce blog, je vous présente enfin leur visage :
Today was my last class, so there was some sadness in the air... I had my hour with Khenpo Kunga, and then had another hour or so with Khenpo Jorden, my old professor from the University of Chicago. I feel so grateful towards them, they have constantly tried to explain to my little brain what I had difficulties with, repeating sometimes 5 times because my Tibetan was too poor. "Bless them!" as a Southern black woman would say... I have been referring to them constantly, and here they are:
Moment du thé, avant que les moines n’aillent rejoindre leur classe ou vaquer à leurs occupations.
Tea time, the monks chat before their respective classes and duties.
Mon ancien prof à Chicago, aujourd’hui directeur de l’IBA, Khenpo Jorden, dans sa chambre.
Khenpo Jorden, my old professor, in his room.
Mes deux profs : Khenpo Kunga Choekou (de l'est du Tibet, a l'accent a peine comprehensible) et Lopon Khyenrab Osel.
My two teachers: Khenpo (Upadhyaya) Kunga Chosku (with his barely understandable accent from the East) and Lopon (Acharya) Khyenrab Osel.
J’ai aussi dit au revoir au marchand d’épices… il va me manquer ! Heureusement que j’en ramène dans mes valises.
I also said bye to the spice-shop... I am going to miss it! (but I bring back some...)
Sinon, j’ai un peu l’impression d’être un homme d’affaires ces derniers temps avec toutes les petites affaires que je dois conclure. Evidemment, entre toutes, celle qui me prend le plus aux tripes c’est l’envoi de mes bouquins. Et comme d’habitude au Népal (ou en Inde), ce qui se passe effectivement à la fin n’a rien à voir avec ce qui était annoncé au début. Je croyais donc en avoir pour 200$, et je me retrouve avec près du double. Il y a toujours une chose que le marchand a oublié de préciser, ou une taxe à ajouter. Jusqu’au taux de change dollar-roupie qu’il tente de manipuler, il faut faire attention à tout ! C’est en fait épuisant, et je n’ai plus envie que d’en finir. Peut-être demain, enfin, le « deal » sera conclu.
Otherwise, I feel a little bit like a busy businessman these days, with all the little business I have to finish. The shipping of the books, of course, turned out to be more complicated than it first appeared - but let's face it, that's always the case in Nepal (or India)! So I thought I would pay $200, but now it has almost doubled. They of course always forget to tell you about this, and that, and until the very end, the shopkeeper tries anything, up to changing the rate of the dollar and rupee. You have to watch everything. This is so tiring! At least the deal is almost (but almost only) closed.