This is the last post to say that I arrived safely. Everything went well and I arrived on time in Chicago, where Wes was nicely waiting for me. I was able to carry all my luggage with me without surcharge, I manage to get my 2 pieces of luggage to 23 kgs exactly. The gods must have been with me!
So I am going to miss many things from these places I have been for 3 months: from Kathmandu, the early morning shout of the potato seller (“alu alu”), the warm greetings from the different shopkeepers and waiters all around (especially the tailor, who was always smiling because he knew he was late on my order – “5 days, yes! Panch din!” and it took him 17 days on the last order), the morning walk to IBA before 1.30 hour of philosophical talk in Tibetan, the lazy life of the one who doesn’t have to either cook, do laundry, clean his room, because everything is done for him, obviously the Tibetan bookshops and their owners who all knew me and with whom I sometimes had long conversations (one of them told me he saw the yeti – yes, the mi god as they say in Tintin in Tibet), the morning masala chai on the terrace, and of course the reassuring and peaceful sight of the stupa. Fortunately for some reason, his eyes can gaze at you from afar. From Pune, the numerous chai with Tashi and the rides on his motorcycle. From Delhi the supplications of the auto-riskshas (the small cabs) to be chosen for a ride, the wandering around with no purpose.
Other things I will definitely do without – the spitting in the streets with its specific terrible sound, I still have not been able to cope with, and when it happens to be women it just reaches the climax of everything that is loathsome (imagine my cook, Maili, as she just finished serving me food, stepping outside to spit a nice big one – yes, exactly), the barking of the dogs at night in Kathmandu that start all at the same time to frighten some imaginary ghosts, the shortcomings of water (it has really getting on my nerves in the last weeks of Kathmandu), and of course the absence of decent wine.
Other things I am keeping with me, for a more or less long time. Masala tea, it is definitely for life. I’ll have to lose the Nepalese-Indian English accent that I have adopted slightly here to be understood sometimes and get back to my old American-British-French accent. I’ll also have to lose the swinging of the head to say – well, to say everything here: yes, ok, it’s fine, bye-bye, thank you, do you have toothpaste? (Ok, I exaggerate, but not that much). Apparently, it has become really natural and I use it fairly often. But more than all that, I will keep in mind the smiles and the warmth of these strange and tensed places, all of which will draw me back to them.
It has not been so much of a vacation here. Sometimes it has been hard to keep focused on the research, but what a great experience and countless good moments, and hopefully much advancement which will bring fruits in the future! I have not written a whole chapter as I wanted, but I still accumulated a total of more than 100 written pages. So that's not so bad. A new phase for my work is starting now, I need to gather the information collected, and pursue the penetration of the text with the new tools I acquired.
No more posts to suffer from me. I hope they have brought you a glimpse of the wonder and the frustration that were my companions during these almost 3 months! Emaho! (Oh Wonder! In Tibetan)
Voici le dernier message pour vous dire que je suis bien arrive, que tout s’est bien passé, que j’ai réussi à caser mes kilos de bouquins tout juste dans mes valises. C’est sûr, les dieux étaient avec moi. Maintenant je me dois d’honorer leur aide en lisant tous ces ouvrages !
Bien des choses vont donc me manquer de ces endroits que j’ai fréquentés pendant ces quelques mois. De Kathmandu, le cri matinal du vendeur de patates (alu, alu !), les sourires et signes des nombreux marchands, en particulier du tailleur (car il savait bien qu’il était toujours en retard sur ses commandes – « 5 jours ! PAnch din ! » me disait-il toujours, et au final ça a pris 3 semaines), les petits déjeuners sur la terrasse de chai préparé avec le lait acheté le matin même, la promenade matinale pour se rendre à l’IBA avant d’endurer et d’apprécier 1h30 de discussion philosophique en tibétain, les libraires tibétains qui avaient fini par tous me connaître et avec qui j’avais parfois de longues conversations (notamment Ngawang, qui m’a révélé avoir vu le yeti), la vie paresseuse de celui qui n’avait à faire ni sa cuisine, ni son linge, ni son ménage, rien que lire et discuter, et bien évidemment le regard non seulement paisible mais encore apaisant du stupa. Par chance, son regard porte loin, et même à Chicago je crois que l’on peut en saisir la chaleur. De Pune, je regretterai les nombreux chai avec Tashi et les promenades en moto. De Delhi les lamentations et supplications des taxis et rikshas pour que je prenne leur véhicule.
Mais il y a aussi des choses dont je me passerai avec plaisir : les crachats incessants des gens dans la rue avec leur son si particulièrement repoussant (et quand il s’agit de femmes, cela devient juste le paroxysme de l’horreur – imaginez ma cuisinière Maili venant de me servir et mettant un pied dehors pour en lancer un), les chiens aboyant la nuit sans raison et s’y mettant tous en même temps, les coupures d’eau, et bien évidemment l’absence de vin.
D’autres choses encore vont rester avec moi : le masala chiya d’abord c’est maintenant pour la vie, l’accent indo-anglais que j’ai adopté pour me faire comprendre plus facilement devra bien vite s’effacer pour que je retrouve mon bizarre accent americano-anglo-français, le dodelinement de la tête qui en Inde peut signifier n’importe quoi, de oui à peut-être en passant par pourquoi pas et vous avez du dentifrice ? (d’accord j’exagère un peu, mais pas tant que ça). Apparemment j’ai vraiment intégré cette mimique (de même que la nonchalante démarche des gens qui ont chaud). Mais plus que tout, je garderai le désir de revenir en conservant dans ma mémoire les sourires et rires que j’ai échangés ici avec tant de gens, amis ou inconnus.
Ces trois mois n’ont guère été des vacances, mais ce n’est pas pour ça que je venais. Par moments, il a même été difficile de rester concentré, mais quelle période intense et qui, je l’espère portera de nombreux fruits ! Je n'ai pas ecrit un chapitre entier de ma these comme je voulais, mais j'ai tout de meme ecrit un peu plus de 100 pages durant ces trois mois. Des projets de traduction se sont ouverts : certains très concrets et qui vont commencer dès mon retour, d’autres plus lointain (comme la traduction de quelques dialogues de Platon en tibétain avec Tashi). Une nouvelle période pour mon travail s’ouvre où j’espère être capable d’utiliser les outils acquis à Kathmandu et poursuivre le lent travail de pénétration du texte de l’Abhisamayālaṃkāra.
Voilà, plus de messages désormais, vous êtes libres ! J’espère que ces quelques lignes et photos vous auront été profitables et qu’ils vous auront donné un aperçu de la merveille qu’était l’Inde (pour user du titre de l’ouvrage célèbre de Basham) et peut-être vous donner le désir d’y aller aussi ! Bises !