Je suis donc bien arrive a Delhi ce matin, avec a peine 30 mn de retard. Le voyage d'une journee s'est bien passe, sauf que j'ai failli ne pas partir puisque le numero du train ne correspondait pas a mon ticket... Heureusement qu'un ami de Tashi qui avait accepte de se lever a 2h du matin pour venir avec nous etait persuade que c'etait le bon train et a trouve mon wagon. Puis dans mon compartiment, j'ai eu la chance de tomber sur un moine tibetain qui se rendait a Delhi, dans le quartier de refugies de Majnu Katila, comme moi, donc il m'a aide tout le long a porter mes valises. Quelle chance j'ai eu! Dans le train, nous avons abondamment parle tibetain et philosophie, a cote une famille punjabi chantait des chansons de leur region, les garcons passaient sans cesse pour vendre chai et nourriture.. quelle musique pour les oreilles et le coeur que fut ce voyage!
L'Inde est finallement faite de confiance: c'est ce qui a la fois emerveille ici et rend si vulnerable. Le pays est si vaste, si complexe, les langues si diverses que meme si l'on parle anglais et hindi on peut avoir des problemes de communication, les choses ne sont jamais fixees (les prix notamment, qu'il faut constamment marchander), bref on ne peut s'en sortir qu'en faisant confiance aux gens que l'on rencontre. J'ai passe ma journee a marcher aujourd'hui, d'abord dans le musee national puis juste comme ca, dans la vieille Delhi, a l'ombre de la plus grande mosquee du sous continent, Janma Masjid, et ja'i du constamment demande ma route aux inconnus qui me renseignaient generalement avec moultes commentaires et bons voeux. Apres evidemment, on peut devenir la proie des predateurs. Mais c'est un sentiment profondemment intense que de se voir aide par des gens aux vies, languages et croyances si differentes (ici c'est quand meme moi le different, et je le ressens par les regards constants que me lancent les Indiens - c'est vrai que les blancs sont peu nombreux en cette saison a Delhi, et surtout dans la vieille et "populeuse" Delhi).
Encore 3 jours puis retour a Chicago. Je vais en profiter ici pour visiter et juste passer du bon temps (faut quand meme que j'envoie encore 5 kg de bouquins, car mes valises pesent respectivement 35 et 24 kg...).
I'm in! I arrived safely, and the journey was quite good actually, except that I almost missed my train since the number of the train did not correspond to the number of the train on the ticket. But a friend of Tashi who accepted to get up at 2am to come with us to help with the luggage was convinced it was the right train and he found my coach. Then, on the train, I was so lucky that I found a Tibetan monk in the same coach. So he helped me with my suitcases and all, since we were both going to Majnu-Katila, the Tibetan area in the North of Delhi. What a luck I had! In the train, we spoke a lot Tibetan, discussing philosophy, a family next to us was singing Punjabi songs from their region, the boys were coming and going with chai and food... what a celestial music for the ears and the heart that was!
WHat I realized today is that basically India, especially for a foreigner, is made up of trust: you cannot survive here without putting some trust in the people around you. The country is so vast, the languages spoken so diverse (even with English - actually few people really speak it - and Hindi you may end up having problems), nothing is certain (especially not the prices which you always need to haggle), distances are tricky, in brief, you have to trust the people that can bring you where you want or bring you something you want. This is both the magical and terrifying side of India: you can receive some warm help as well as being fooled all the time. Today I walked a lot around, first to the National Museum and then all the way to Conaught Place, and almost to Old Delhi. I took the metro to go walk around Janma Masjid, the biggest mosk of South Asia, being gazed at constantly by the people who live there (it is not a touristic area). I have asked my way maybe 50 times today, and I was always answered in the most polite, sometimes prolific way. This is again a good day for remembering what human contact means.
3 days here, and then back to Chicago. I will just visit and enjoy my time, apart from sending 5 kgs of books...