Sunday, June 13, 2010

Premier Chiya - First Chiya

J'ai un peu triché, car j'ai posté les deux premiers messages depuis Kathmandu. J'ai tout de même écrit le premier depuis New Delhi, mais impossible d'accéder à internet: il faut avoir un téléphone portable, quasiment tes numéros de sécu et les actes de naissance de tes ancêtres sur trois générations! Oh, l'Inde! Merveille de simplicité bureaucratique!

Mais bon ca

y est! Rien de spécial entre Delhi et Kathmandu, juste la joie d'être enfin arrive, les premiers marchandages de taxi, et l'installation dans la Guest House du Monastère de Shechen. J'y resterai 2 nuits en tentant de trouver rapidement un appartement permanent pour les 2 mois.

Après ce long voyage pourtant, je ne me suis pas senti très fatigué. J'étais trop excité pour aller prendre une sieste. Après ma douche, je me suis mis à arpenter les rues pour retrouver ces endroits que j'avais fréquentés il y a 6 ans. Le réceptionniste de Shechen est le même, il m'a donné la même chambre qu'il y a 6 ans, j'ai retrouve le drogué tibétain qui demande de l'argent aux Occidentaux pour prendre un ticket de bus (depuis le temps, il aurait du y aller a pied), bref, pas si différent de ce que j'avais vu déjà!

Quand on arrive a Kathmandu, la première chose que l'on doive faire, c'est s'installer devant le géant stupa de Bodhanath, le quartier tibétain ou je loge, et boire un chai ou plutôt chiya comme disent les Népalais. Alors voila:


A partir de ce moment, même avec 33h dans le systeme, on comprend qu'on est arrivé au Nepal, et on comprend pourquoi on tenait tant a venir.


I kind of cheated because I put the first 2 posts when I arrived in Kathmandu, but I still wrote the first one in Dehli. However, it was impossible to get internet. The airport advertises it to be “free”, but you need a phone, and a bunch of info. Marvelous Indian simplicity!

Anyway, I am in Kathmandu now.


I am staying for 2 nights in the Guest house of Shechen monastery, while I am looking for an apartment where I can stay for the 2 months. Even after 33h of transportation and no sleep, I was too excited to get a nap. So I just took a shower and wandered around to see all these places I frequented 6 years ago. What a surprise to see that many things did not change! The host of the Guest house is the same, and he gave me exactly the same room I had 6 years ago. Still dogs fighting at night, the mesmerizing presence of the stupa, and the Tibetan drug-addict who asks money to Westerners "to get a bus ticket". Honestly, he should just have gone by foot.

The first thing you do when you arrive in Kathmandu is to get to one of the terraces around the great stupa (the one in the photo above) and drink a chai, or chiya as the Nepalese say. So there it is (or was, see the picture above).

From then on, even with 33 hours in the legs, drinking a hot tea almost in the sun, with 85-90 degrees out, I understood I was in Nepal, and why I wanted to come.