Les coupures d'électricité c'est une chose – si c'est durant la journée, le ventilateur s'arrête et mon ordinateur a assez de batterie pour tenir les 2-3 heures de coupure; si c'est la nuit, il suffit d'allumer les bougies. Les coupures d'eau, c'est déjà plus embêtant, et c'est généralement quand je me lève a 5h, mais a mon retour vers 7-8h apres mes activités matinales, l'eau estgénéralement revenue (pani ayo!). Mais les deux en même temps, on ne me l'avait pas encore fait. Et sur ce, 15-16h comme ca, ca commence a peser. Pour des raisons familiales compliquées que je tairai ici, mon propriétaire s'est rendu compte que les factures d'électricité des 6 derniers n'avaient pas été payées, et donc aujourd'hui l'électricité a tout bonnement été coupée. C'est alors qu'on apprend la toilette avec très peu d'eau. Disons seulement que ce n'était pas le plus excitant moment du séjour, mais que je m'en suis brillamment sorti – oui, quel homme.
I got used to electricity break-downs (bati gayo!) - if it is during the day, the fan stops, but I have a good enough battery on my computer that it can go on. If it is at night, I lit up some candles. When I woke up at 5, there is generally no water, but after my morning activities, when I come backl around 7-8, water is back (pani ayo), so I can manage. But no water and no electricity for 15-16 hours, now THAT is something else. Due to a complicated family situation that I prefer to keep silence, my owner realized the last 6 months of electric bills were not paid. And since I am on the last floor, the water come through a pomp. So no electricity means no water. Well, in that case, you learn to use very little water for your morning cleaning - and in such a weather, it is a necessity. Let's just say that this is not the best part of the trip, but that I made it through. That's just what it takes to be a "big strong man" (Karen Walker, bis).
Cette semaine, j'ai commencé a travailler avec le second savant tibétain, Khenpo Kunga Choekou. Il vient de l'est du Tibet, donc son accent est très fortement prononcé, et je passe mon temps a froncer les sourcils en disant "Mais comment donc épelez-vous ce que vous dites la????" Pour autant, il est un très bon instructeur, ne renâclant guère a expliquer 5 fois la même chose. Il a aussi des commentaires éclairants sur bien des points et donc j'apprends, ce qui est vraiment formidable.
Aujourd'hui, après notre session, nous sommes assis pour le thé, et nous avons discuté en général de l'objet du texte, son but, etc. Cela m'a donné a penser davantage et permis d'écrire. Puis au moment de repartir pour chez moi, des trombes d'eau se sont abattues qui m'ont forcé a attendre 30 mn que cela se calme. C'était tellement fort que ca a transformé la cour en une vraie piscine. En revenant chez moi, je voyais les enfants marcher dans les rues sans chaussures – il ne sert a rien de tremper ses chaussures quand on peut juste se rafraîchir les pieds au naturel.
This week, I started working with another Tibetan scholar, Khenpo Kunga Choeku. He is from Eastern Tibetan, which makes the accent way more difficult. Hence I spent my time asking "how do you write the word you are saying???", even for very simple and common words, because the pronunciation is just really different... But apart from that, he is a very good scholar, and I learnt some very interesting things. So I hope I will just get used to the accent very quickly.
Today, we sat down after the session for traditional tea, and we discussed the object of the text in general. I wonder if he thinks that I am annoying and arrogant asking him all these questions, and disagreeing with him. Just when I was about to depart, the biggest rain started pouring down, filling the streets. I had to wait inside to go back home. It was just nice to sit, read, while cats and dogs were pouring outside, as the British say. When I came back home, all the children were walking without their shoes on, and were playing with the water of course. If I didn't have my computer, I would have too.
Sinon rien d'autre. Je refuse des invitations ici et la: Kathmandu est trop peuple d'Occidentaux que je connais! Je me suis rendu compte qu'il me reste 7 semaines (maintenant 6,5 semaines) avant de repartir. Je crains que mon projet d'écrire un brouillon d'1,5 chapitres de ma thèse, de lire le plus possible de ce commentaire tibétain de 1200 pages, et de comparer avec d'autres commentaires, ne soit qu'une simple illusion. Mais bon, au moins ici je reçois l'aide de savants qui connaissent ce sur quoi je travaille. Si j'étais reste a Chicago, j'aurais du faire ma propre cuisine, nettoyer moi-même ma chambre, prendre les transports en commun au lieu du taxi, faire ma propre lessive, bref, une vie misérable! Finalement, on n'est pas si mal a Kathmandu.
Otherwise not much is going on. I try to push away invitations from different people - Kathmandu is too crowded with Westerners! I counted that I basically have 7 weeks left here, which is really limited when I think I'd like to write more than a chapter of my dissertation (well, a first draft of it), and to read a lot of a 1200 page Tibetan commentary, plus other commentaries to compare... Hence, I will really limit my visits around here, but that's just the way it is. I would have stayed in Chicago to write and research, I would have been deprived of the help of Tibetan scholars, and I would have to do my own laundry (I know!), my own food (I know!), clean myself my own room (I know!), take public transportation all the time instead of the cab (I know!), and I would have had as much or more distractions... So life is not so bad up there.
Oui, des piments.
Yes, chili.